Lise et les hirondelles by Sophie Adriansen

Lise et les hirondelles by Sophie Adriansen

Auteur:Sophie Adriansen [ADRIANSEN, Sophie]
La langue: fra
Format: epub
Tags: Jeunesse
Publié: 2019-07-25T04:00:00+00:00


7

Le bal des officiers

La ferme est grande, mais seule la partie donnant sur la route comporte un étage. Tandis que nous montons l’escalier pour aller nous coucher, pieds nus car nous nous sommes déchaussés dans la cuisine, je tente de ne pas penser que nous allons dormir au-dessus de la pièce fantôme.

La chambre de Séverin est située juste en haut des marches. Elle est petite. Il nous autorise à y entrer quelques instants. S’y trouvent plusieurs maquettes d’avions en bois. Son bureau ressemble plus à l’atelier d’un jeune bricoleur qu’à la table à laquelle un écolier s’appliquerait à ses devoirs. Je ne sais même pas en quelle classe il entrera à la rentrée d’octobre. Il y a ensuite la chambre des fermiers, dont la porte entrouverte laisse voir un confort soigné, et une grande chambre d’amis, tout aussi élégante. De l’autre côté du couloir, la salle de bains, avec une baignoire et deux lavabos, dont le sol est recouvert de moquette à grosses fleurs. Quand nous passons devant le miroir, je constate que nous avons les joues roses, comme lorsque nous étions en vacances à la mer avec papa et maman. Tout au bout, c’est le grenier. J’imagine que nous allons occuper tous les cinq la chambre d’amis pour cette nuit, mais Donatienne a prévu autre chose.

— Voilà, annonce-t-elle en ouvrant la porte du grenier.

La pièce est au même niveau que le reste de l’étage, mais elle se termine par une mansarde et il n’y a pas de tapisserie. Des objets divers y sont entreposés sur des étagères, et au milieu, sur le parquet brut, on a rassemblé plusieurs matelas et des coussins ronds. Malgré le bric-à-brac, c’est chaleureux. Dans un coin attendent même trois ours en peluche de différentes tailles. D’un geste, Séverin, qui nous accompagne, indique qu’ils lui ont appartenu. Les fenêtres percées dans le toit donnent sur le jardin d’un côté et sur la route de l’autre. De cette hauteur, on voit loin. Le soleil qui se couche colore de rose et d’orangé les champs des environs. Les habitations sont hors de vue. On se croirait perché quelque part en pleine nature. Je pense que nous allons passer une bonne nuit.

Donatienne dépose un pot de chambre près de la porte.

— Si vous avez soif, utilisez ce petit lavabo, indique-t-elle en désignant un lave-mains caché dans un coin de la pièce.

La fermière nous souhaite une bonne nuit avant de presser Séverin de quitter les lieux. Je sens bien que son fils préférerait dormir avec nous cinq plutôt que seul dans sa petite chambre, à l’autre bout du couloir. Il a ses avions, mais ce n’est sans doute pas tous les jours qu’il y a autant d’enfants à la ferme. Et les camarades, je commence à le réaliser, sont moins nombreux à la campagne qu’à la ville.

Dans la pénombre, Delphine nous raconte qu’une de ses amies de classe est partie avec sa famille près d’Avignon, en zone libre, de l’autre côté de la ligne de démarcation.

— Je suis allée chez elle pour lui dire au revoir.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.